dimanche 24 octobre 2010

Quicksilver Messenger Service "quicksilver Messenger Service"

















Quicksilver Messenger Service "quicksilver messenger service" (1968 Capitol Records)

Historique Groupe :

Quicksilver messenger service est un groupe de rock pysché (ou acid rock) qui voit le jour en 1964 à San francisco. Le groupe est né de la rencontre des chanteurs Dino Valente et Jim Murray, ainsi que du guitariste John Cipollina. Ils sont tout les 3 musciens Folk et jouent dans divers clubs de San Francisco, mais l'idée de créer leur propre groupe devient vite une évidence. (surtout sous l'impulsion de Dino Valente, le plus ambitieux des 3).
Ce projet a failli être tué dans l'oeuf lorsque Dino Valente est arrêté pour possession de marijuana.
Murray et Cipollina persévèrent, ils recrutent 2 nouveaux musiciens (Skip Spence, guitariste afin de remplacer Valente, ainsi que le bassiste David Freiberg...).
Très vite, Skip Spence est débauché par Jefferson Airplane, Cipollina se trourne donc vers Gary Duncan, suivi par le batteur Greg Elmore... Le groupe est enfin formé, on est fin 1965 !!!!
Ils choisissent le nom de Quicksilver Messenger Service, car ils sont tous nés sous des signes astrologiques régis par la planète mercure (Mercure étant le dieu messager).
Le groupe vit en communauté sur les hauteurs de San Francisco, ils gagnent leur vie en jouant dans les clubs. Ils croisent des groupes comme Jefferson Airplane, Grateful dead... Ces groupes sont en train de créer un nouveau style de rock appelé Rock Psychédélique (ou acid Rock) à grand renfort de consommation de substances illicites...
Les maisons de disque sentent le filon et Quicksilver messenger service signe chez capitole Records en 1967.
Cette signature entraine le départ de Murray, se sentant incapable d'assumer un statut de musicien pro.
Ils enregistrent leur premier album homonyme (1968). Puis suivra Happy Trails en 1969, album enregistré en public.
La même année, Gary Duncan quitte le groupe pour rejoindre Dino Valente qui sort tout juste de prison.
Sur le 3 ème album Shady Grove 1969), le groupe remplace Duncan par le pianiste Nicky Hopkins qui a joué avec les rolling stones.
Valente et Duncan réintègrent ensuite le groupe, mais ce retour s'apparente à une véritable prise de pouvoir . Ils enregistrent 2 albums Just for love en 1970 et What about me en 1971...mais fatigués par l'omnipotence de Valente, Hopkins et cipollina quittente le groupe. Freiberg est ensuite emprisonné pour détention de drogue.
Le groupe continue encore quelques temps avec Valente, Duncan et Elmore (auxquels s'ajoutent 2 musiciens Mark Ryan à la basse et Mark Naftalin aux claviers). Ils sortent 2 albums Quicksilver (1971) et Commin' thru (1972). Le groupe se dissout.
Le groupe se reforme rapidement avec ses 5 membres d'origine (Valente, Duncan, Cipollina, Freiberg et Elmore) en 1975, et sortent l'album Solid Silver.
Duncan fait renaitre le groupe au début des années 80 avec l'album pice by piece...Duncan et Cipolina, se produisent encore sous le nom de Quicksilver Messenger Service (avec divers musiciens d'accompagnement) et font des premières de groupe.

L'album :

On parle ici du premier album de Quicksilver Messenger Service. C'est un album assez plaisant à écouter.
Certains morceaux sonnent très rock avec de belles mélodies et une orchestration assez riche (Pride of a man, Light your windows et de Too long). Un morceau comme Dino's song sonne beaucoup plus pop (et peut faire penser au rock anglais de la fin des années 60), il est donc plus grand public et semble parfait pour la sortie single.
on parle d'acid rock ici, vous avez les morceaux qui partent bien en live... on sent bien 'influence de la composition sous drogue :-D !!!!!
je parle ici de 2 morceaux en particulier de Gold and Silver, et du morceau final The fool (morceau de plus de 12 minutes avec de longues parties de guitares assez alambiquées...
Je n'étais pas là pour voir mais à l'écoute ça donne vraiment l'impression de morceaux composés en improvisation...
J'avoue que ce sont les morceaux qui m'ont touché à la première écoute...
Il vous reste à vous faire votre avis, et à écouter dans la partie médias qui va suivre.
Je pense que je vais vite me procurer les autres albums et compléter ma discographie !


Tracklisting :


1) Pride of a man
2) Light your windows
3) Dino's song
4) Gold and silver
5) Too long
6) The fool


Médias :

Pride of a man

Light your windows

Dino's song

Gold and silver

Too long

The fool (live)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire