jeudi 21 octobre 2010



















Tlahoun Gésséssé "Ethiopian urban modern music vol4" (Réédition 2009 - Larôme production)

Historique Artiste :

Tilahun Gessesse (aussi écrit Telahun Gesesse or Tlahoun Gèssèssè), est un artiste éthiopien (29 Septembre 1940, 19 Avril 2009).
C'est le musicien éthiopien le plus populaire, c'est un peu leur Sinatra...ses fans l'appelaient "The Voice".
Il a été un pionniers et un des plus grands représentants d'un courant musical appelé Ethio-Jazz (des 50's au 70's). Il partageait l'affiche avec Bizunesh Békélé, Mamhoud Ahmed, Ayalew Mesfin...
L'Ethio-jazz est un mouvement musical influencé par plusieurs mouvements la musique africaine, le Jazz des big bands (popularisé après la seconde guerre mondiale par de grands orchestre) et le pop américaine des années 60.
Sa carrière commença quand il rejoint le big band Impérial Bodyguard Band, où il devint vite le chanteur principale.
Sa voix de Ténor le rendit célèbre à travers tout le pays, où il devint, au début des années 60, la voix pop  de l'éthiopie... The Voice !
Cette popularité énorme lui permit de chanter 3 fois devant l'empereur Haile Selassie.
Il l'a aussi utilisé au profit de son pays pour lutter contre la pauvreté et la famine.

Il est mort en 2009, et plus d'un million d'éthiopiens sont venus se recueillir le jour de sa mort.

L'album :

c'est difficile de parler de ce disque... Je l'ai acheté après l'écoute d'un morceau sans même chercher à écouter le reste... Ce morceau c'est Aykedashem lebé (à écouter dans la partie Média).
Cette musique est vraiment un mélange de pop 60's, de musique traditionnelle et de big bands (les cuivres font partie intégrante des morceaux, ils vous prennent aux tripes).
Tout n'est pas égal sur ce disque, mais il s'en dégage une telle énergie, avec sa voix haut perché, qu'il est impératif d'y jeter au moins une oreille ...


Médias :

Je vous avoue que je n'ai pas trouvé grand chose à vous mettre en ligne... mais vous avez au moins le morceau de ce disque


Aykédashem lebé

Kulun Mankwalèsh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire